9 juin 2015

ADMISSION POST BAC 2015 : DEBUT DES PREMIERES PHASES D’ADMISSION


Ce lundi 08 juin à 14h00 a démarré la première phase d’admission d’APB pour les élèves de Terminale et les étudiants de niveau Bac+1 en situation de réorientation.

Vous avez jusqu’à la fin de la semaine soit le samedi 13 juin à 14h00 pour prendre connaissance et répondre aux propositions qui vous ont été faîtes par les établissements où vous avez candidaté en vous connectant sur votre dossier APB à l’aide de vos identifiants.

Vous ne pouvez avoir, au mieux, qu’une seule proposition d’admission par phase, à savoir la meilleure possible.
 
Lors de la première phase, si vous n’avez pas validé un “oui définitif”, vous passerez à la deuxième phase d’admission qui débutera le jeudi 25 juin à 14h00 et se terminera le mardi 30 juin à la même heure. C’est le moment de regarder si vous avez reçu une nouvelle proposition.

À partir du mardi 14 juillet à 14h00 débute la troisième et dernière phase d’admission. Si vous étiez sur liste d’attente lors des phases précédentes, l’un de vos choix peut encore se débloquer. Restez attentif. Vous aurez jusqu’au dimanche 19 juillet à 14h00 pour répondre et valider.
 
 
Comment répondre aux propositions ?
Si votre premier vœu est exaucé, vous n’aurez le choix qu’entre une acceptation et un refus définitif.
 En revanche, si la proposition ne correspond pas à votre premier vœu, vous aurez alors le choix entre 4 réponses.
 
“OUI DÉFINITIF”: vous acceptez la place qui vous est proposée. Aucune autre proposition ne vous sera soumise dans les phases suivantes. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire auprès de l’établissement.
 
“OUI, MAIS”: vous acceptez pour l’instant la proposition qui vous est faîte, mais vous espérez encore avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux. Vous gardez alors la possibilité de vous inscrire dans l’établissement proposé si on ne vous propose pas un vœu mieux classé d’ici la fin de la procédure. En revanche, si une place se libère dans une des formations «mieux classée» lors d’une phase ultérieure, vous perdrez vos droits sur la proposition initiale. 
Si aucune meilleure proposition ne vous est faite lors de la phase suivante, vous devrez confirmer de nouveau votre réponse.

“NON, MAIS” : vous renoncez définitivement à la proposition mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés. Votre place dans cet établissement est donc définitivement perdue. Attention, c’est un choix risqué car rien ne garantit qu’une autre proposition vous sera faîte aux étapes suivantes.  Et si vous ne recevez aucune autre proposition, vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous avez refusée, ni dans celles moins bien placées dans votre liste. En conséquence, à ne faire que si vous avez une autre formation en sécurité. Et contrairement à certaines  rumeurs, le  “NON, MAIS” ne vous donnera absolument aucune chance supplémentaire d’obtenir un vœu mieux classé.
“DÉMISSION GÉNÉRALE”: si vous faites ce choix, vous renoncez définitivement à la formation proposée et vous retirez du processus d’attribution de places APB. Vous n’êtes alors plus candidat à aucune formation proposée par APB. A ne choisir que si vous êtes déjà certains d’être accepté dans une formation qui recrute hors APB.

 
Notez qu’il n’y a aucune obligation à répondre «oui définitif» dès le début: aucune formation ne peut vous y obliger, ni même vous le demander, et vous ne serez aucunement pénalisés. Si vous espérez encore secrètement être accepté dans telle ou telle formation sélective que vous aviez mieux classé dans vos vœux, n’hésitez donc pas à choisir «oui, mais»!
Attention, si vous choisissez «Oui, mais», il faut confirmer le «Oui, mais» à chaque phase, même si la proposition est identique à la précédente.

Liste d’attente et refus de tous les vœux :
Si, pour un vœu, vous êtes sur liste d’attente, patientez jusqu’à la prochaine phase d’admission. Si vous êtes refusé par l’ensemble des formations, vous devrez attendre  la procédure complémentaire qui débutera le vendredi 26 juin 2015 à 14h00 et se clôturera le mardi 25 septembre 2015.
En juillet et août, tous les établissements auprès desquels vous postulerez vous répondront, contrairement à la procédure normale, au cours de laquelle vous ne recevez, au mieux, qu'une seule proposition par  phase.
Après avoir répondu un “oui définitif” à une proposition, vous devrez rapidement vous inscrire dans l’établissement. Restez attentifs aux échéances administratives qui vous seront communiquées car pour certaines formations, vous n’aurez que 7 jours pour le faire.

NLF CONSEIL souhaite que vos vœux soient exaucés.
 





 

 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour Nelly, Merci pour ces précieuses informations. Votre suivi a été crucial pour Mathilde. Elle a repris confiance en elle. Du coup, elle est reçue en Prepa à Paris. Merci d'avoir su la guider dans ces choix. Isabelle, une maman plus sereine...

    RépondreSupprimer