6 févr. 2015

ARTISANAT D’ART – DOMAINE DE LA BIJOUTERIE- JOAILLERIE



L’artisanat d’art est un secteur où le savoir-faire français s’illustre, s’exporte et fait de nombreux envieux à l’international. La branche de la bijouterie-joaillerie représente plus de 3 000 entreprises employant 9000 salariés. C’est un secteur qui recrute et offre des opportunités d’emplois et de carrières dans des domaines multiples comme la création, la conception, la fabrication ou encore la distribution.

Paris, capitale mondiale du luxe, affiche sur sa fameuse place Vendôme de nombreuses boutiques aux noms prestigieux… Cartier, Chaumet, boucheron, …, et nul n’est sans ignorer les noms de nos grands joailliers français.


Les compétences requises pour perpétuer notre savoir-faire deviennent de plus en plus difficiles à trouver pour ces grands créateurs, faisant de la joaillerie un secteur où les talents s’arrachent entre les nombreux ateliers, à Paris ou en régions…




v  Panorama des métiers de la bijouterie-joaillerie :

La création d’un bijou ou d’une montre nécessite plusieurs compétences. Aussi, dans le cadre de la définition de votre projet d’études, vous devrez choisir la spécialité correspondant étroitement à vos aspirations.

·         Le concepteur/styliste de bijoux : il s’agit probablement de la branche la plus créative de ce secteur. Le créateur de bijoux est celui dont l’activité se situe le plus en amont de la production finale, puisqu’il imagine, dessine et parfois conçoit le bijou.

·         Le négociant en pierres précieuses : plus commercial, le négociant en pierres précieuses est un expert en pierres et les achète sur l’ensemble du globe. Si vous choisissez cette branche, il vous faudra vous créer un important réseau de bijoutiers et de joailliers qui viendront directement vous voir pour se fournir en pierres précieuses.

·         Le bijoutier/joaillier : les activités du bijoutier et/ou du joaillier sont diverses, puisqu’elles vont de la création de bijoux à la réparation et à la vente de ces derniers.

·         Le sertisseur : cette profession s’effectue en atelier, et consiste à enchâsser la pierre dans la monture. De nombreuses années d’expériences sont nécessaires pour obtenir une bonne maîtrise de ce métier.

·         Le polisseur : le métier de polisseur consiste à redonner aux métaux tout leur éclat. Évoluant également en atelier, le travail du polisseur s’effectue après celui du sertisseur.

·         Le monteur/assembleur : le monteur/assembleur peut souder, assembler, strasser, émailler,… Petites mains du secteur, cette profession a pour avantage de proposer des spécialisations diversifiées.

·         Le lapidaire : en dehors des diamants, dont la taille est réservée aux diamantaires, le lapidaire s’occupe de la taille de toutes les pierres précieuses qui orneront bijoux et montres.

·         L’orfèvre : spécialiste des métaux, l’orfèvre créé et répare tous les objets en or, argent, étain autant sur des meubles que sur des bijoux ou encore des objets de la maison.

·         L’horloger : la principale activité d’un horloger consiste à réparer et à régler les montres de ses clients. Si vous êtes plus attiré(e) par la conception, la profession de mécanicien micro- technique en horlogerie sera plus adaptée.

v  Panorama des Formations :

Vous avez déterminé le métier qui vous attire ? Penchons nous à présent sur les formations nécessaires pour l’exercer.

Si l’on observe des actifs de plus en plus diplômés, il est néanmoins possible d’évoluer dans ce secteur avec des niveaux de diplôme BEP ou CAP.

La première étape est de savoir si vous préférez suivre une formation en alternance ou continue. Si la première a l’avantage de vous lancer immédiatement dans le métier, la seconde offre un apprentissage technique plus approfondi.

D’autre part, certaines conditions peuvent limiter votre accès aux formations en alternance, comme par exemple l’âge. Ainsi, dans certains cas, trouver une entreprise ou un atelier peut s’avérer compliqué… Si vous optez pour ce type de formation, ciblez rapidement les ateliers situés près de votre lieu d’apprentissage, renseignez-vous pour savoir s’il existe des accords entre votre établissement et des ateliers dans la région, et démarchez dès que possible.

Chaque métier énoncé ci-dessus nécessite une formation qui lui est propre :

§  Le concepteur/styliste de bijoux : vous aurez le choix entre une formation dans le bijou, Brevet des Métiers d’arts –BMA- option art du bijou et du joyau en 2 ans, suivi d’un Diplôme des Métiers d’Art –DMA- option art du bijou et du joyau pour un niveau d’étude final bac + 2, ou une école de stylisme.

§  Le négociant en pierres précieuses : Un Brevet professionnel –BP- en gemmologie en 2 ans vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans ce secteur.

§  Le bijoutier/joaillier : le niveau d’étude nécessaire pour devenir bijoutier ou joaillier va du CAP au Bac + 2. Vous pourrez suivre les mêmes formations que pour devenir concepteur/styliste de bijoux, opter pour un CAP en art du bijou et du joyau ou en bijoutier option polissage que vous pourrez agrémenter d’une Mention Complémentaire –MC- Joaillerie en 1 an…

§  Sertisseur : la formation la plus courante pour devenir sertisseur est de suivre un CAP sertissage en haute joaillerie (2ans) suivie d’une MC sertissage en joaillerie.

§  Le polisseur : la formation la plus adaptée pour ce métier est de passer un CAP bijouterie option polissage suivie d’une formation complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) en polissage, d’une durée de 6 à 9 mois.

§  Le monteur/assembleur : il n’existe pas de formation propre à cette formation, pour laquelle l’expérience est particulièrement valorisée. Si vous souhaitez néanmoins obtenir un diplôme avant de vous lancer (ou profiter de l’alternance pour vous faire votre première expérience), alors vous pourrez suivre un CAP art du bijou et du joyau.

§  Le lapidaire : Le CAP Lapidaire option Pierre de couleurs en 3 ans est spécialement dédié à cette profession.

§  L’orfèvre : En 3 ans également, le CAP orfèvre vous formera pour ce métier.

§  L’horloger : Plusieurs formations sont possibles pour devenir horloger. Vous pourrez suivre un CAP horlogerie en 2 ans suivi d’un bac professionnel artisanat et métier d’art, option horlogerie que vous pourrez compléter par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQPhorloger rhabilleurhorloger spécialisation montres à complications, ou encore de vendeur en horlogerie haute gamme.

Pour la conception des montres, la voie la plus complète pour accéder à ce métier est de suivre un BEP MPMI, ou un Bac STI2D  Innovation technologique et éco-conception complété par un BTS conception et industrialisation en microtechniques ou par un DUT génie mécanique et productique.

v  Où en France ?

L’une des caractéristiques de la Joaillerie en France est qu’elle est particulièrement regroupée géographiquement, en fonction de l’activité exercée. Si vous souhaitez être salarié du secteur, ou même durant votre formation si vous souhaitez suivre votre formation en alternance, sachez que vous devrez être mobile, l’horlogerie étant principalement présente dans les régions Franche-Comtoise, Rhône-Alpes, PACA et l’Île-de-France (qui regroupe 35% de l’ensemble des entreprises de joaillerie/bijouterie de France).

 
v  Quel panel de compétences ?

Vous devrez allier vos connaissances des nouvelles technologies, travail manuel, innovation, respect d’une image de marque, patience et précision, tout en développant vos compétences commerciales, notamment si vous souhaitez vous mettre a votre compte. Vous devrez savoir créer un réseau de professionnels qui seront en mesure d’effectuer les tâches que vous ne maîtrisez pas. Quoi qu’il en soit la maîtrise du métier est conditionnée par le nombre d’années d’expériences.

Ainsi, si vous en avez l’opportunité, valorisez au maximum les expériences dans des petits ateliers ou votre formateur/employeur pourra vous transmettre des savoirs spécifiques, fruit de sa propre expérience.


v  Pour quels salaires ?

La majorité des métiers du domaine de la bijouterie- joaillerie est réglementée par la convention collective nationale de la bijouterie et de la joaillerie, qui fixe le salaire minimum de première embauche légèrement au dessus du SMIC, avec des légères variations selon le métier choisi. Ainsi, un orfèvre ou un horloger débutant peut espérer toucher un peu plus de 1.400 € par mois. En outre, plus l’expérience sera valorisée, plus la progression et la variation salariale sera conséquente.

Votre salaire sera conditionné par votre expérience, votre talent, votre statut (salarié, indépendant, ...).

Enfin, le salaire médian net d’un orfèvre, d’un horloger (réparateur), d’un bijoutier ou d’un sertisseur est de 1.700€/mois.

1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de la difficulté .. Merci.

    RépondreSupprimer