Chaque année, certains lycéens en filières
générales et technologiques expriment le souhait de changer de série à l’issue
de leur première année de cycle terminal (1ère). La solution est
envisageable sous la condition que le chef d’établissement donne son accord. NLF
CONSEIL vous donne ses conseils pour réussir ce changement de cap.
N’ayant encore défini ni de projets d’études ni de
projet professionnel concrets et convaincu par les propos de son entourage et de
ses professeurs, Hugo opte pour la série S en fin de seconde : « Vu que je
ne savais pas encore vers quoi m’orienter, mes parents et mes profs m’ont fait
comprendre qu’avec un bac S je pourrais plus facilement accéder aux filières
sélectives supérieures ». Néanmoins, les résultats scolaires d’Hugo subissent
une forte baisse. Après deux trimestres difficiles notamment en mathématiques
et physique- chimie, Hugo réalise qu’il s’est trompé de voie. Féru d’histoire
et appréciant particulièrement les langues vivantes, il convainc ses parents ainsi
que le chef de son établissement que la
série S ne lui convient pas et qu’intégrer la Terminale ES est la meilleure solution
pour lui.
Ils sont à peine une dizaine par établissement,
chaque année, dans un cas similaire à celui d’Hugo à demander à changer de
série, parfois dès les premiers mois de 1ère, mais le plus souvent
entre la 1ère et la Terminale.
Les cas les plus fréquents sont soit des élèves de 1ère S qui
demandent à poursuivre leur cursus en Terminales ES ou L soit des élèves de 1ère
ES qui choisissent de rejoindre la Terminale L. Néanmoins, tous
n’obtiennent pas gain de cause. En cas de désaccord avec la famille, le dernier
mot revient au chef d’établissement. S’il refuse, il n’existe pas d’autre
recours.
Le changement de filière est
un choix qui doit être mûrement réfléchi. Il ne pourra être considéré avec
attention que s’il s’avère que la filière de 1ère suivie par l’élève
n’est ni conforme à son profil ni à ses aspirations en termes d’orientation.
Dans ce sens, la décision doit être prise d’après des raisons viables. Ainsi,
ça n’est pas parce- qu’un élève n’aime pas une matière ou qu’il rencontre des
difficultés dans une discipline en particulier qu’il pourra envisager sérieusement
cette option. Ce n’est donc pas le genre de choix que l’on doit faire à la légère,
aussi bien du côté de la famille que du côté du lycée. Avant d’envisager un changement de série, il est donc essentiel
de prendre le temps de se poser les bonnes questions puis de préparer un
argumentaire solide. D’ailleurs, dans ce contexte, le chef d’établissement ne prendra généralement aucune décision avant
d’avoir d’une part reçu le lycéen et sa famille, puis d’autre part sollicité l’avis
du conseil de classe. Pour lui, l’objectif de cette entrevue est d’établir un
état des lieux de la situation, de comprendre puis de bien cerner les
motivations de l’élève. Si à l’occasion de cet échange, le chef d’établissement
a le sentiment que les résultats fragiles obtenus au cours de l’année de 1ère et les difficultés rencontrées par
l’élève sont dus à un manque de travail, il refusera le changement demandé.
D’autre part, l’élève
doit être prudent. Ce serait une erreur de croire que, parce qu’il a suivi une 1ère
S, il aura plus de facilité à suivre une
Terminale ES ou L. Chaque filière a en effet ses spécificités avec
chacune ses exigences. D’ailleurs, les lycéens qui changent de filière le
savent bien. Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir été un peu perdus les
premières semaines de cours. Dans ce contexte, le niveau du lycéen en 1ère,
sa maturité, la détermination de son projet d’études sont souvent les clés de
sa réussite. Tout changement de filière
entre la 1ère et la Terminale requiert de l’élève non seulement
qu’il ait obtenu de bons résultats dans les matières fondamentales communes à
toutes les classes de 1ère générales – français,
histoire-géographie, langues vivantes, ECJS (éducation civique, juridique et
sociale) –, mais aussi qu’il fournisse un travail important de remise à niveau
dans la ou les matières qu’il n’a pas étudiées. Dans ce sens, certains lycées organisent pendant l’été des
stages « passerelles » d’une dizaine de jours que tout élève qui
change de filière s’engage à suivre.
Le Doublement:
En outre, par crainte de ne pas y arriver et parce
qu’ils veulent présenter un "bon dossier", certains lycéens préfèrent
opter pour le doublement. C’est
le cas de Chloé qui a choisi de doubler sa 1ère pour passer de la
filière S à la filière ES. La 1ère
et la Terminale forment en effet un seul
cycle. Changer de série en cours de route implique
de rattraper, en quelques semaines seulement, le travail d’une année.
L’objectif n’est pas de mettre l’élève en difficulté.
A ce titre, le changement de série est plus facilement toléré au cours du premier
trimestre de 1ère qu’à la fin de l’année. Si l’élève décide de
changer de filière sans doubler, il devra donc s’investir de manière assidue en
Terminale. Il sera judicieux pour un
élève qui rencontre des difficultés d’organisation, un défaut d’autonomie assortis
d’une capacité de travail et d’une rigueur nuancées, de préférer l’alternative
du doublement.
Changement de filière et
notes obtenues aux EAF :
Changer
de série n’implique pas forcément de se présenter de nouveau aux épreuves
anticipées.
Par exemple, si un élève en 1ère S a passé son bac de français avec l’étiquette S collée à
son dossier, il n’aura pas besoin de le
repasser s’il opte pour la Terminale L. Ses notes écrites et orales resteront valables, seuls les coefficients
changeront. En revanche, côté histoire-géographie, bien
qu’il ait déjà planché sur les sujets du bac en 1ère S, il devra de
nouveau se pencher sur la question lors des épreuves finales du Bac L.
Pour un élève de 1ère S qui rejoint
une Terminale ES, étant donné qu’il n’a pas passé
l’épreuve de sciences lors des épreuves anticipées, il devra plancher
sur le sujet en juin avec les 1ère
ES et les doublants de Terminale qui choisiront de repasser la matière.
Quant à sa note de TPE (travaux pratiques encadrés), elle le suivra de la 1ère
à la Terminale.
Pour un élève passant de 1ère ES à Terminale
L, c’est plus simple. Les épreuves anticipées (français,
sciences et TPE) étant les mêmes, il garde ses notes, mais avec les
coefficients du bac L.
Pour un élève passant
de 1ère ES ou L à une Terminale S, il conserve ses notes de français
et de TPE, mais avec les coefficients du bac S. En revanche, en
plus de l’intégralité des épreuves de Terminale S, il devra également plancher
sur celle d’histoire-géographie, que les ses camarades de Terminales S ont
passées en 1ère.
Choisir
de passer d’une filière générale à une filière technologique :
Passer
d’une 1ère générale à une Terminale technologique (par exemple de 1ère
ES à Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
ou de 1ère S à Terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie
et du développement durable) – ou l’inverse) est possible, sous
réserve de l’accord du chef d’établissement et des places disponibles dans la
série convoitée. Dans ce cas, les notes obtenues aux épreuves
anticipées sont conservées. Seuls les coefficients changent. En revanche, étant
donné qu’il n’y a pas de TPE dans les filières technologiques, la note de TPE
sera "perdue".
NLF CONSEIL confirme généralement la validité de la
demande de changement de filière lorsque le jeune est un élève investi, rigoureux,
autonome, organisé, doté de solides capacités de travail et d’adaptation. Il fait
preuve d’une réflexion approfondie à propos de son projet d’études et de son
projet professionnel. A ce titre, il exprime le souhait de changer de filière
dans l’optique d’obtenir de meilleurs résultats en Terminale pour faciliter son
accès au sein des formations sélectives supérieures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire