12 sept. 2013

REUSSIR SON ANNEE UNIVERSITAIRE

       La réussite étudiante est l’un des chantiers sur lequel se penchent les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le ministère de l’Education pour éviter les sorties prématurées du système. L’objectif est d’endiguer le taux toujours aussi élevé d’échec en premier cycle et mener 50% d’une classe d’âge à la Licence.
       L’univers de l’enseignement supérieur vous ouvre ses portes.  Voici quelques pistes et conseils pour mieux vous repérer et réussir:

Confiance: Les études supérieures sont la suite logique du lycée malgré un changement notable en termes d’autonomie. La confiance en vos capacités vous permettra de mieux appréhender les exigences inhérentes au cursus supérieur.
Organisation: Dès les premiers jours, prenez de bonnes habitudes: planifiez votre travail, fixez-vous des objectifs avec des échéances précises et respectez-les. Pour vous aider, ne manquez pas les enseignements consacrés à la méthodologie.
Constance: Les étudiants qui réussissent le mieux à l’Université sont ceux qui assistent aux cours. Soyez assidu et après chaque séance, relisez vos notes et approfondissez votre travail par des recherches complémentaires.
Motivation: Bien entendu, si vous avez défini un projet professionnel et en conséquence avez choisi cette filière parce-que le contenu vous intéressait, vous augmentez vos chances de réussite. Cet intérêt vous donnera l’énergie et la motivation, éléments indispensables pour surmonter avec succès les difficultés.




Application: Vous disposez de quantités de ressources utiles pour approfondir vos connaissances. Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleurs étudiants.
Entraide: Ne vous isolez pas. Essayez de constituer des petits groupes de travail afin de vous encourager mutuellement et ainsi améliorer vos résultats.
Réflexe: Vous avez des doutes, des interrogations, des difficultés, n’hésitez pas à solliciter les personnes compétentes qui pourront vous apporter leur aide.
Sociabilité: Un bon moyen de s’intégrer est de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contactez le service de la vie étudiante qui vous orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre votre campus.
Répit: Offrez-vous des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. Bref, aérez-vous la tête. Ce sera là aussi un bon moyen de faire des connaissances.
Réflexion: Prenez le temps de réfléchir à votre avenir. Questionnez-vous sur vos réelles motivations et vos intérêts pour la filière choisie. Les SUIO présents dans les universités sont à votre écoute pour vous aider à construire votre parcours professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire