1 juil. 2013

CONCOURS GRANDES ECOLES: LES 5 PREMIERES SECONDES SONT CRUCIALES!

A l'occasion des oraux pour les grandes écoles, nombre d'étudiants se rongent les sangs. Affronter les jurés, convaincre de sa motivation, montrer sa personnalité... Comment réussir?


Clara Vilarem, étudiante à l'ESSEC, vous livre ses secrets.

Lorsque j'ai passé l'oral pour l'Essec, l’entretien de personnalité était sûrement l’épreuve que je redoutais le plus et je n’étais pas la seule. En effet, l’entretien de personnalité ne requiert aucune connaissance ou talent particuliers, si ce n’est celui de séduire et de convaincre le jury. Il s’agit donc d’une épreuve très subjective.
 
Démarche dynamique et visage souriant
Je crois fermement que les cinq premières secondes de l’entretien sont essentielles. En un regard, le jury peut déjà se faire un avis, favorable ou non, sur notre personne. Ainsi, afin d’accroître mes chances, j’ai accordé une importance toute particulière à ma posture corporelle : me tenir droite, baisser légèrement les épaules, adopter une démarche dynamique et montrer un visage souriant et serein. Je pense que ces petits détails permettent de faire une nette différence avec les autres candidats.
 
Bon nombre d’étudiants tremblent, arrivent très rouges et ont des tics comme se ronger les ongles, se gratter les peaux, rentrer la tête dans les épaules ou se tenir voûté. Sans le savoir, cela véhicule parfois une mauvaise image.
 
Si je devais aujourd’hui repasser les oraux des concours des écoles de commerce je penserais bien à apporter tous mes papiers (convocation, pièce d’identité…), à éteindre impérativement mon téléphone portable et surtout, à ne pas arriver en retard.
 
Je me souviens d’un entretien pour lequel j’étais en retard : je suis donc tout naturellement arrivée en courant, essoufflée, décoiffée, extrêmement gênée et tendue. J’ai vu un des membres du jury froncer les sourcils et en prendre note. À partir de là, l’entretien fut une véritable catastrophe.
 
Être soi
Pour moi, il est primordial en entretien de personnalité, d’être :
 
Authentique : Cela paraît évident, mais je pense qu’il ne faut jamais mentir à son jury car celui-ci peut vérifier les informations fournies par le candidat. Lorsque le jury démasque la supercherie, les conséquences peuvent être graves. Cela a été le cas de quelqu’un que je connais qui a eu beaucoup de mal à se sortir de cette situation, et à qui le mensonge a coûté une bonne école.
 
Ne pas hésiter à montrer et exprimer ses émotions : Je me souviens notamment d’un oral, où le jury m’a questionnée sur un travail humanitaire que j’avais effectué et qui me bouleverse encore. Les personnes en face de moi ont été extrêmement dures à mon égard puisqu’ils m’ont demandé de me ressaisir plusieurs fois, tout en continuant à creuser le sujet pendant plusieurs minutes, alors que je n’avais qu’une idée : m’enfuir de la salle. Je suis restée, et j'ai abordé le sujet jusqu’à en avoir les larmes aux yeux et des trémolos dans la voix. Je suis sortie épuisée de la salle, mais j'ai obtenu une excellente note à cet entretien, le plus réussi de tous, et de loin. Être soi.
 
Relativiser : Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de convaincre trois personnes ayant fait les mêmes études, ayant passé les mêmes concours et connaissant donc les émotions par lesquelles nous passons. Avant chaque entretien je me disais que le jury se devait d’être avant tout bienveillant et prêt à me mettre une bonne note si je lui montrais que j’étais méritante et motivée. Enfin, une mauvaise note n’est pas rédhibitoire puisque j’ai personnellement intégré le top 3 des écoles de commerce en ayant une note plus que moyenne en entretien, mon rang à l’écrit et mes compétences linguistiques m’ayant beaucoup aidée.
 
Respirer lentement 
Les petits trucs qui m’ont permis d’aborder au mieux les oraux étaient en fait assez simples : je m’efforçais de penser et de visualiser positif. Je m’imaginais ainsi passer l’épreuve que je redoutais le plus en imaginant que tout se passait pour le mieux, que les questions posées me plaisaient et que je sortais de la salle confiante et rassurée.
 
Je faisais aussi très souvent des exercices de relaxation en respirant lentement par le ventre par exemple. Afin d’éviter de me stresser pour rien, j’évitais également de discuter des entretiens avec les autres étudiants et de comparer nos performances.
 
Pour moi, un entretien réussi est un entretien où l’étudiant est à l’aise, en confiance, où il se dévoile sans trop se mettre en avant, et où il fait preuve d’esprit.
 
Le secret est d’amener le jury à poser les questions auxquelles on souhaite répondre et d’éviter celles qui nous paraissent dangereuses, comme les questions d’actualité ou sur nos opinions politiques.
 
Avant d’entrer en école, il faut bien sûr savoir ce que l’on y cherche, et quelles sont nos motivations profondes. Je viens de khâgne moderne et ne souhaitais pas faire trois ans de prépa, de même que je ne voulais pas être fonctionnaire à vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire