3 sept. 2014

RENTREE 2014: CES TROIS PETITES HEURES HEBDOMADAIRES QUI BOULEVERSENT LA RENTREE


 
 
Après deux mois de vacances, cartable sur le dos ou sac en bandoulière, 6,8 millions d'écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,16 millions de lycéens retrouvent 840 000 enseignants dans les établissements publics et privés.
 
 
Les projecteurs sont bien entendu braqués sur les nouveaux rythmes scolaires, généralisés, dans la foulée des villes pionnières l'an dernier, à toutes les écoles publiques et à 10 % des écoles privées sous contrat.
Désapprouvés par 60% des Français, cette réforme évaluée à 600 millions d’euros par an, est aussi mal vécue par les élus qui réclament un accompagnement financier pérenne de la part de l’Etat. Instaurant le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi, et préconisant l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, elle a pour objectif de réduire les inégalités sociales.
Mais à l’origine, l’ambition était d’alléger le temps scolaire des petits Français concentré sur 144 jours : un record dans l’OCDE où la moyenne se situe à 187. Un sujet sur lequel avait d’abord planché le ministre Luc Chatel, en 2011. Puis, la réforme Peillon, validée par le décret de janvier 2013, a mis en place une matinée supplémentaire travaillée - soit 180 jours désormais, c’est-à-dire trois petites heures supplémentaires hebdomadaires qui bouleversent les emplois du temps des parents, enseignants et élus.

Dans les jours qui viennent, la nouvelle Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, va devoir faire face aux difficultés pratiques avérées des nouveaux rythmes à savoir les problèmes de cantine, de transports, de garderie… Des problématiques démultipliées en cette rentrée, puisque la totalité des écoliers seront concernés, soit 6,7 millions d'élèves, contre 1,3 million en septembre 2013 où 20 % seulement des communes avaient adopté la réforme.
Mais qu’en est-il des principaux concernés, nos enfants ?  « Les bénéfices pédagogiques de cette nouvelle organisation du temps de travail », mise en avant par le Ministère de l’Education  nationale, seront-ils significatifs ? Cet réaménagement est-il conforme au rythme biologique de nos jeunes écoliers?

Car la question du temps scolaire doit avant tout être posée d’après celles des programmes, des apprentissages et des aptitudes cognitives et physiologiques de nos enfants.

Pour vous simplifier la vie et planifier en toute sérénité le séjour au ski en famille, la semaine en colo du petit dernier, ou encore le départ à la mer l’été prochain, NLF CONSEIL vous propose les dates de toutes les vacances pour l'année scolaire 2014 - 2015.

 
NLF CONSEIL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire