25 juin 2014

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2014

Demain, c’est au tour des élèves de 3ème de passer les épreuves du DNB 2014 sanctionnant la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’issue du cycle d’orientation. Ne les oublions pas!


Au programme, trois épreuves écrites:
  • 1ère épreuve le Jeudi 26/06 - 9h-12h15 - français (coefficient 2 ; durée : 3h.):
Première partie: compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30):
Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat.
La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée:
        - d'abord par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, ...). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial;
        - par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. La dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d'épreuve.
Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.

 Seconde partie : rédaction (1 heure 30):
2 sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l'épreuve:
L'épreuve est notée sur 40 points.
Questions de compréhension : 15 points.
Dictée et réécriture : 10 points.
Rédaction : 15 points. 
  • 2ème  épreuve le Jeudi 26/06 - 14h30 à 16h30- mathématiques (épreuve d'une durée de 2h.):

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L’objectif est d’évaluer les points suivants:

- capacités à rechercher, extraire et organiser l'information utile;
- capacités à mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
- capacités à modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
- capacités à argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté.
Un des exercices proposé a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat.

Notation de l'épreuve :
L'épreuve est notée sur 40 points.
Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

  • 3ème  épreuve le vendredi 27/06 – 9h00 - histoire-géographie-éducation civique (épreuve de 2h.):
Première partie: Histoire:
On attend du candidat qu'il réponde à des questions:
- portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ;
- permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels.
Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d’entre elles peut faire l'objet d'un développement. L’objectif est d’évaluer les points suivants:
- capacité à travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire ;

- capacités à l'identifier, en dégager le sens, en prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie: Géographie:
On attend du candidat:
- qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ;
- qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit là aussi de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations ;
- qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie: Education civique:
On attend du candidat:
- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; 
- qu'il travaille sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.


Notation de l'épreuve :
L'épreuve est notée sur 40 points.
Première partie : 13 points;
Deuxième partie : 13 points;
Troisième partie : 10 points;
Maîtrise de la langue : 4 points.

 
NLF CONSEIL vous souhaite à chacun d'entre vous tous Courage et Réussite!
 
 
 


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